Des conseils de pro

Dans le cadre de notre projet "Coaching recherches de stage", le lundi 24 novembre, nous avons accueilli, au sein de notre lycée, 14 étudiants en BTS Support à l’Action Managériale de l’école de formation C3A.

Accueil convivial

Nous avons tout préparé pour que la rencontre se passe bien. Une élève de la classe était chargée de l’accueil café. Pour cela, elle est allée demander au gestionnaire de prévoir du café et une bouilloire pour le thé. Puis, elle est allée au restaurant d’application pour demander des serviettes, du sucre et des verres. Ensuite, elle est allée à l’accueil pour les prévenir de la venue des intervenants. Le jour J, elle a accueilli les intervenants et les a emmenés dans la salle.
Un groupe était chargé de préparer l’affiche, un l’ordre du jour et des élèves ont préparé des badges pour nos invités.

Présentation générale

Au début de leur intervention, les étudiants ont fait une présentation à partir d’un support visuel. Ils étaient répartis en groupe de 3 pour présenter chacun une partie de l’exposé et comme chaque groupe s’était entraîné sur un seul sujet, ils l’ont très bien présenté : ils ont précisé chaque détails.
Ils ont présenté quelques logiciels de grammaire, d’aide de présentation de CV (Canva, CV designer) et d’aide sur le vocabulaire. Grâce à leurs conseils, on saura comment améliorer nos CV et nos lettres de motivation.

Coaching personnalisé

Ensuite, comme nous avions postulé à une offre de stage fictive, chacun d’entre nous a été pris individuellement par un groupe d’étudiants, comme pour un entretien. Ils ont évalué nos CV et nos lettres de motivation. Ils nous ont dit ce qui n’allait pas, ce qu’on devait conserver et ce qu’on devait rajouter.
Les étudiants nous ont apporté beaucoup de conseils.
Dans un CV, les rubriques profil, coordonnées, compétences, centres d’intérêt, expérience professionnelle et formation sont indispensables.
La lettre de motivation doit avoir un texte bien aligné et comporter un paragraphe de présentation, un paragraphe de motivation, un paragraphe de compétences, une phrase de politesse et une signature.

Pour réussir un entretien d’embauche ou de recherche de stage

Il faut se renseigner sur l’entreprise pour bien la connaître, se préparer à des questions que l’employeur pourrait nous poser, être en tenue professionnelle, être à l’heure et bien maîtriser le contenu de son CV et de sa lettre de motivation.
Ils nous ont expliqué comment nous devions réagir suite à certaines questions ou certains dialogues et que nous ne devions pas stresser. Ils nous ont permis d’avoir confiance en nous, pour qu’on puisse ensuite mieux s’exprimer et se mettre en valeur. Ils nous ont montré comment parler de soi sans en faire trop. Par exemple, il ne faut pas mentir car le jour de l’entretien, les recruteurs finiront par remarquer nos mensonges et ce sera embêtant pour nous ensuite.

Cette intervention nous a permis de nous sentir plus à l’aise à l’oral. Tous ces conseils nous seront très utiles pour décrocher un stage ou un emploi. Alors nous adressons un grand merci à tous les intervenants.