jeudi, 3 décembre 2020|

0 visiteurs en ce moment

 

L’important, c’est le service !

Nous, les 2ECMS, nous sommes partis visiter la librairie Chantelivre à Orléans le jeudi 6 Octobre. Nous avons pu faire connaissance avec Mme Brocail, la responsable. Elle nous a présenté le magasin et son métier. Nous lui avons aussi posé quelques questions.

- Quelle formation avez-vous suivie ?

  • J’ai fait une licence en lettres pendant 3 ans et ensuite un master pro en librairie. A votre niveau, il existe aussi un CAP libraire.
    - Quand la librairie a-t-elle ouvert ?
  • En 2009, cela fait 7 ans. Nous avons la chance d’être très bien placé sur une place majoritairement piétonne, le marché de Noël est juste devant et il y a beaucoup de boutiques donc les gens passent forcément devant chez nous. On ne pourrait pas être mieux situé, mais c’est très difficile pour se garer.
    - Quelles sont vos missions au sein de la librairie ?
  • Je m’occupe des commandes, des réceptions et de la vente et aussi de la gestion du personnel.
    - Quel sont vos concurrents ?
  • La Fnac, les Temps modernes ou encore La Librairie Nouvelle.
    - Qui fixe les prix ?
  • En France, c’est l’éditeur qui fixe le prix et la loi fait que les livres sont au même prix partout, que vous achetiez en librairie ou en grande surface. C’est là que notre métier est important : en librairie, c’est l’accueil le service et le conseil au client, qui font la différence. On montre aux clients que l’on s’intéresse à eux.

Enfin nous avons pu choisir des livres qu’on voulait pour le CDI. On avait un budget de 300 euros. On a pris par exemple le tome 3 de Miss pérégrine & les enfants particuliers, # Scandale, Le journal d’Aurore & Cherub, mission 1.

La libraire a beaucoup insisté sur l’importance du service et de l’accueil dans son métier. On vous propose de l’écouter en parler :

Designed by Freepik