mardi, 15 octobre 2019|

0 visiteurs en ce moment

 

J’ai joué à la balle avec des chirurgiens

un congrès de chirurgiens, les journées du club coelio, a eu lieu au CHRO. Il s’intitulait "Robot : Avenir de la Coelio ?" Le vendredi 15 mars 2019, les élèves du Lycée Paul Gauguin en 1ere ARCU étaient chargés de l’accueil des chirurgiens. Pour la tenue vestimentaire nous avions comme code couleur le noir et blanc et on devait être en tenue correcte (pas de jean déchiré, des chaussures de ville confortables et propres…)

Nous étions positionnés à plusieurs endroits. A l’accueil, on donnait un badge et un sac de bienvenue aux visiteurs. Dans les vestiaires, on prenait leurs bagages ou leurs vestes. Dans la zone exposante, on circulait pour informer ou aider les personnes Nous avions comme consignes des informations pour les aider (où se trouve un stand, les toilettes… signaler qu’il n’y a pas de wifi…).

le congrès se déroulait au sous-sol du bâtiment vert.

Et enfin, on a été chargé de distribuer la parole dans l’auditorium où des interventions de chirurgie étaient diffusées en direct sur écran géant avec des commentateurs sur la scène. Les patients avaient bien sûr donné leur accord pour que leur opération soit filmée. Dans l’auditorium nous étions 4 élèves chargés de donner le micro aux chirurgiens pour qu’ils puissent poser leurs questions pendant le direct. On avait un système nouveau : une catch box. C’est un micro enrobé de mousse qui peut être lancé. Ayant constaté que l’ingé-son ne savait pas quand activer le micro, j’ai imaginé un système pour remédier à ce problème : je lui faisais un signe pour qu’il comprenne quand il pouvait le faire. Ça se passait comme ça : un chirurgien me faisait signe, je lui lançais la catch box. Une fois la catch box attrapée par le chirurgien, je faisais un signe à l’ingénieur son pour qu’il puisse l’activer. Une fois la question posée, je récupérais le micro. Ce système a permis de détendre l’atmosphère et de donner du dynamisme. Personnellement, j’ai réussi plusieurs beaux paniers à 3 points.

Ce fut pour moi une très bonne expérience, très intéressante. En effet, j’ai pu voir et tester un robot chirurgical (pas sur un vrai pateint je vous rassure) et apprendre des termes et l’utilisation d’objets chirurgicaux. Les opérations nous ont beaucoup impressionnés et nous avons reçu les plus grands chirurgiens digestifs de France !

La coelio est l’abréviation de cœlioscopie. C’est une technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que des petites incisions.