jeudi, 21 mars 2019|

1 visiteurs en ce moment

 

Regards sur le handicap

Chaque année, le collège Le Pré des Rois invite un ou plusieurs intervenants pour sensibiliser les jeunes de 4ème au handicap. Toute la matinée du vendredi 8 juin 2018, des intervenants spécialistes du handicap sont venus pour répondre aux questions des élèves de 4ème sur l’autisme et la non voyance.

Durant toute cette matinée, les classes de 4ème ont tourné dans 8 ateliers où il y avait soit une personne atteinte d’un handicap, soit une personne qui expliquait la vie quotidienne et les difficultés avec un handicap. Plusieurs intervenant sont venus pour l’autisme : M. Proust directeur de l’ IME La Cigale, un éducateur spécialisé, Mme Chantal Othon infirmière retraitée, membre de sésame autisme à Olivet. Pour le handicap visuel : Mme Chantal Courtin AVS de l’École Lavoisier Orléans, Mme Natacha Lebrun AVS au collège de La Ferté Saint Aubin, Juliette Juvigny, médiathécaire à la Bibliothèque départementale du Loiret, Tom Raybaud président de l’association des chiens guides d’Orléans, puis Cindy Asselin de la même association intervenante bénévole. Trois des ateliers étaient menés par des personnes non voyantes dont Cindy Asselin, Juliette Juvigny et Tom Raybaud.

Dans le premier atelier, Cindy Asselin a présenté aux élèves son handicap, comment elle vit au quotidien, comment son chien l’aide dans la vie de tous les jours.

C’est un ami, une partie de moi ;
c’est un peu le prolongement de moi.

Dans le deuxième atelier, Tom Raybaud était avec une moitié de classe. Il a présenté aux élèves comment les personnes atteintes de non voyance font quand elles sortent de chez elles et l’autre moitié de classe devait faire un parcours aavec une canne blanche les yeux bandés, pour vivre quelques minutes comme un aveugle. Puis au bout de 30 minutes, ils ont échangés les groupes. Dans le troisième atelier, Chantal Courtin et Natacha Lebrun ont présenté l’écriture braille et ont fait découvrir le scrabble et les dominos à l’aveugle. Dans le quatrième atelier, Juliette Juvigny a fait découvrir quelques livres tactiles de la bibliothèque départementale du Loiret. Elle a fait passer les livres aux élèves et ils devaient donc se cacher les yeux et toucher avec leurs mains les livres et donner leurs impressions. Catherine Naudion, la documentaliste leur à fait connaître l’audio-description.

Comprendre l’Autisme

A la suite, il y a eu un atelier différent. Centré sur l’autisme, il était dirigé par M. Proust et Chantal Othon. Ils ont présenté deux petites vidéos pour découvrir ce trouble du comportement. Les élèves de 4ème ont pu changer d’opinion après cette matinée et se rendre compte que les personnes handicapées sont comme tout le monde.